Ce travail part d’un concept simple qui vise à mettre les personnes au centre de l’attention. Loin de vouloir gommer chaque aspérité, chaque singularité, chaque différence entre les gens, ces images posent un regard sincère, naturel et sans aucun jugement. A l’inverse des images de mode et de la « norme » en photographie de portrait, les traits ici ne sont pas lissés, les détails ne sont pas effacés pour rendre une beauté « réglementaire ». Ici, le caractère unique de chaque visage est embrassé, mis en avant.
Le shooting se voulait simple et naturel. La même consigne était donnée à chaque participant : celle de venir habillé de manière à ce qu’il se sente beau, à l’aise. La configuration matérielle avait pour objectif de mettre en avant la personne, de faire ressortir son visage et ses traits. Tout a été fait pour que le regard puisse tenir une place fondamentale et que l’expression des sujets transmette des émotions.
La beauté se trouve dans chaque visage à condition de savoir la regarder. Les singularités de chacun, trop souvent considérées comme des « défauts », rendent les gens uniques et beaux. Pourtant, il n’y a pas deux visages qui soient similaires . Chaque personne est unique, chaque particularité est une force.
Au final, ce projet présente la réalité du trait tel qu’il est et non pas tel qu’on l’attend.  Il interroge sur notre conception du portrait et de ce qui constitue la « beauté ». De nos jours, les images laissent peu de place aux détails que l’on retrouve sur chaque personne. Les singularités sont effacées, les peaux lissées et gommées, pour arriver à un résultat banal et sans profondeur. A l’opposé, mon travail cherche à rendre la dimension que ces personnes méritent en laissant à leur visage la possibilité d’exprimer les émotions et de laisser transparaître l’histoire qu’elles ont vécues.
on clique, on remonte