Dans les zones rurales ou périurbaines, trouver un transport public n'est pas toujours facile, voir possible ou réellement adapté aux besoins des usagers. Avoir un véhicule personnel est alors une nécessité qui est un des reflets de la vie à la campagne. Les chiffres de l'INSEE montrent bien que depuis les années 90, le nombre de voitures par habitant est nettement supérieur dans ces zones comparées aux villes. Plus la ville est grande, moins il y a de véhicules par ménage. En 2012, on observait 93,4 % des ménages vivant en zone rurale possédant un véhicule contre 82% dans les villes de plus de 100 000 habitants, 82 % en banlieue et 72,4 % dans les centres-villes.

Cette série s'intéresse à la sociologie complexe et multiple qui existe en zone rural et dont un des voyants est sans doute une des choses les plus banales : le véhicule personnel. Cette profusion de véhicule est non seulement le symbole de la difficulté de se déplacer en campagne, mais que pour autant elle n'en reste pas moins des marqueurs identitaires individuels important. Certes, presque tous les ménages possèdent une voiture, chacun a un vélo dès son plus jeune âge, et les scooters à l'adolescence ne sont pas rares eux non plus, mais ces moyens de locomotion restent des objets personnels et donc des marqueurs individuels malgré leur omniprésence.

Observer ces objets si banals que sont les voitures ou autres moyens de locomotions revient à regarder un des marqueurs de la sociologie qui constitue la campagne. Travailler quelque chose de commun pour en faire une série d'image est un bon moyen de prêter une attention particulière à cet élément et son environnement.
Retour à la case départ